ACTIONS CULTURELLES

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

La tribu qui pue et les tribus qui poussent

visuel La tribu qui pue

La Collective - La tribu qui pue et les tribus qui poussent

Ce projet artistique donnera naissance à 10 tribus d’enfants à travers tout le territoire. Accompagnés par les comédiennes, à travers des temps de jeux et de création, ils et elles partiront en exploration à la découverte d'un processus artistique et construiront une réflexion citoyenne autour des notions de solidarité, de respect, d'entraide, d'autonomie et d'égalité.

Les ateliers

Ce projet est prévu sur une année scolaire. Durant cette période chaque groupe participera à 3 ateliers qui permettront de donner vie à 10 tribus, avec ses spécificités, ses règles, ces modes de vie :

L’atelier Sème ta tribu, est un temps de pratique théâtrale et de création afin de caractériser la singularité du groupe afin de nommer la tribu.

L’atelier Choco Philo, est un temps de rencontre et de réflexion, qui commence par des jeux de découverte du groupe et de soi, et se poursuit par des débats mouvants.

L’atelier Plante ta tribu, sera un temps sur une journée, pour planter la tribu dans son environnement et rencontrer ses voisins : regarder autour de soi, lire une carte, dessiner son espace, se situer par rapport aux éléments naturels et urbains qui composent leur territoire.

Des relations épistolaires entre tribus pourront aussi se créer.

Après ces trois ateliers, des temps de restitutions et des ateliers cabanes, réunissant différentes tribus, sont envisagées.

atelier cartographie

La création

Sur une adaptation de l’album jeunesse d’Elise Gravel et Magalie Le Huche, La Tribu qui pue, La Collective se lance dans la création du spectacle jeune public. Cette création, prévue à l’automne 2024, sera nourrie d’un projet de territoire avec les enfants du Pays Sud Toulousain.

Dans la salle, les enfants s’installent, scrutés par Clotilde et Clémence, deux ethnologues très perturbées par tous ces comportements étranges. C’est donc ça, des enfants ! Quels êtres étonnants, quelle tribu fascinante...! Là, sous nos yeux, de leur imagination et de leurs incertitudes, nait l’histoire de la Tribu-qui-pue : ces enfants sont tous nus, pêchent des poissons, cueillent des petits fruits et ont appris à lire sur les sacs de chips qu’ils ramassent dans la rivière. Ils sont HEUREUX ! Pourtant, l’infâme Yvonne Carré rêve de les enfermer dans son orphelinat immaculé… Une ode à la liberté et à la désobéissance !

spectacle La tribu qui pue

Théâtre

14h

Dès 5 ans.

Dates et horaires à venir

Martres Tolosane avec Angonia,

Cintegabelle avec le Tracteur,

Salle de Spectacle d’Auterive.

 

Création : Hélène Lafont, Alice Lacharme, Maïa Chanvin

Interprétation : Maïa Chanvin et Alice Lacharme

Création lumière et régie : Guilhem Rivals

 

Site de l'équipe de création :

Facebook 

https://www.facebook.com/people/La- Collective/100088887202167/

Projet financé par le PETR du Pays Sud Toulousain, la DRAC Occitanie ainsi que l’Union Européenne (LEADER), la Région Occitanie, avec la participation des établissements associés.

Partenaires en territoire :

Angonia (Martres-Tolosane), le Tracteur (Cintegabelle), Tohu-Bohu, Les Chemins, Nous-Vous-Elles.

Autres partenaires de résidence et diffusion :

Théâtre du Grand Rond, Arlésie, Bouillon- Cube, Service culturel de Gaillac, Centre culturel de quartier La Brique Rouge, Espace européen de Conques.

Remonter en haut de page